FORMATION D'ÉDUCATEURS ÉQUINS

MÉTHODE  CATHERINE  SENN


LA "MÉTHODE CATHERINE SENN"

 

       La méthode d'approche du cheval à la voix a été élaborée par Catherine Senn qui l'enseigne depuis plus de 20  ans déjà. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car une  démarche originale était nécessaire pour impacter ces chevaux abîmés et dans l'incompréhension absolu de ce qu'il subissaient. Au-delà des objectifs équestres, elle a toujours été sensible à la souffrance de ces chevaux et a ainsi développée une autre manière de les aborder, forcément différente de ce qu'ils avaient connu et qui s'adressait directement aux "individus chevaux",  repliés en eux-mêmes et fermés aux humains, pour se protéger.  Cette approche douce et positive, respectueuse et constructive, est applicable à tous les chevaux quels qu'ils soient.

 

Une longue expérience,  très diversifiée

La formation est assurée et suivie par Catherine Senn elle-même.

 1973: Débuts à cheval, avec  passage des examens fédéraux

    Premières expériences avec des chevaux "caractériels", qui se 

    sont  succédés tout au long des années suivantes

1978-1980 : Cavalière-soigneur en écurie de commerce de chevaux

     Travail des jeunes chevaux de CSO

     Compétition CSO

1980 : BEES 1 Enseignement de l’Equitation – ENE Saumur

1980-1998 : Enseignement en centres équestres

   Compétition dressage et obstacle

   Entrainement de cavaliers de concours hippiques

1998 : Création de La Chevalerie de Quero : centre équestre et école de spectacle

   Début de l'enseignement de l’Education du cheval à la voix

2000 : Création de la Comédie Equestre avec comme principales

          réalisations en spectacles de Théâtre équestre

2005 : «Dartan l’immortel »

2006 : «Il était une fois… Cavalino » , repris en 2011

2008/2009 : «Lorsque les chevaux jouent Molière… Le Bourgeois Gentilhomme»

2010 : Créatrice de l’Equility en 2010

     Auteure des livres:

« Un autre regard sur le cheval » 2009

" L'Art de la voix avec le cheval" parution octobre 2017

 2012: Création de l'organisme de formation d'éducateur équin à la   

            voix

 


L'ORGANISME DE FORMATION

     L'Art de la Voix avec le cheval est un organisme de formation privé à distance, situé en Bourgogne,  qui forme des Éducateurs équins à la voix selon la méthode Catherine Senn.  L'enseignement permet d'acquérir et de maîtriser la technique d'utilisation de la voix pour créer un lien avec le cheval, le contrôler et le diriger en pédagogie positive.

      Le cursus initial se déroule sur 12 ou 16 mois. Il se compose de quatre modules et s'achève par une certification. Entre les sessions pratiques de deux ou quatre jours, le suivi est assuré par mails et vidéos.

La formation initiale peut ensuite être  approfondie par différentes options et un module complémentaire.


    Chaque formation est assurée de manière à réaliser un suivi personnalisé. Nous vous aidons également à construire votre projet professionnel afin qu’il soit cohérent et réaliste. Votre réussite va dépendre de votre investissement personnel et de votre volonté à vous exercer régulièrement, avec des occasions que vous saurez vous créer au fur et à mesure de votre progression.

 

L'ÉDUCATION  POSITIVE  DU  CHEVAL

 

       C’est une méthode qui refuse l’utilisation de contraintes et d’outils coercitifs pour éduquer un cheval, mais s’applique au contraire à gagner sa confiance, et à le guider vers ce que l’on attend de lui. Le cheval est toujours placé en situation de réussite afin de lui monter la « bonne voie » à suivre et de développer sa confiance en lui et en nous. Elle permet d’installer un cadre éducatif chez le cheval mais toujours dans la bonne humeur et la sympathie.

 

 

       C’est une approche qui invite à s’adapter aux différents chevaux avec une différenciation des démarches d’apprentissage, et qui inclue l’accompagnement psychologique et émotionnel du cheval tout au long des enseignements. Ces derniers sont progressifs et décomposés, très courts, et transmis en privilégiant l’intérêt, la participation et le plaisir du cheval qui apprend l’autonomie dans les réponses qu’il apporte aux demandes qui lui sont faites.

 

 

       L’aspect positif est apporté par un renforçateur permanent, la voix, qui encourage, félicite, valorise et génère le plaisir du cheval et par un renforçateur non permanent, la récompense.

 

 

 

 

LES PRÉCEPTES  DE L’ÉDUCATION POSITIVE DU CHEVAL

 

 

  1.  Placer le cheval au centre du travail, et non pas les exercices. Partir de lui, de ce qu’il sait et peut faire,  et s’adapter à lui.
  2. Donner priorité au relationnel, au lien à tisser avec le cheval pour l’amener à nous et à ce que nous allons lui demander, lui donner l’envie d’être et d’échanger avec nous, sans contraintes ni pressions.
  3.  Pratiquer l’observation permanente de l’émotionnel du cheval pour l’orienter systématiquement vers des ressentis positifs, obtention progressive de son plaisir à être et échanger avec nous, à travers les supports que sont les différents exercices.
  4. Pratiquer l’observation constante de la pensée du cheval, de son orientation, de sa présence dans les échanges, de sa concentration. Acquisition progressive du regard du cheval sur nous.
  5. Installation du cheval dans des situations de réussite guidées par le « geste juste ».
  6. Utilisation positive de la voix dans les encouragements, les félicitation et la valorisation du cheval, mais aussi sourire et bienveillance. Installation d’une ambiance sympathique et agréable, favorable au travail et à la progression du cheval dans l’action volontaire et l’autonomie.
  7. Suppression des expressions négatives et du mot « Non » avec remplacement par les propositions concrètes des solutions attendues.
  8. Suppression des gestes d’éloignement et d’évitement, ne plus chasser et ni repousser, mais remplacer par l’installation de limites précises à des endroits définis.
  9. Application à rendre le travail du cheval intéressant et varié, agréable et ludique. Insertion des exercices d’éveil qui  suscitent la curiosité des chevaux et contribuent au plaisir dans le travail.
  10. Abandon du travail à l’ « usure », c’est-à-dire éviter la répétition interminable des exercices qui nuit à la concentration utile du cheval et donc aux apprentissages en intelligence et en conscience. Fractionnement des apprentissages.

Nous trouver


E-mail : senn.catherine@neuf.fr
Tél : +33- 06.62.20.04.32

L'Art de la voix avec le cheval

Siège social
60 Impasse du Châtelet
71290  ORMES