LA  VOIX  POUR  COMMUNIQUER

 

       La pratique de la voix aide les chevaux à mieux comprendre les humains et leur fonctionnement . C'est une méthode de communication douce qui se pratique avec courtoisie et respect. Les chevaux sont considérés comme des élèves auxquels il s'agit d'enseigner un programme précis. Ce programme est basé sur la manière d'échanger entre l'humain et le cheval et utilise les exercices de travail à pied ou d’éveil comme supports de travail. Ceux-ci ne représentent pas une fin en soi, mais ils offrent des possibilités d'exercer le dialogue. Celui-ci est constitué de demandes formulées par l'humain, de réponses fournies par le cheval, de reconnaissance ou de rectification de ces réponses par l'humain, de propositions diverses de la part du cheval. La clarté et la précisions des demandes, leur diversité ainsi que leurs exigences, offrent au cheval toute une gamme de situations qui lui permettent peu à peu de décoder le fonctionnement humain.

 

 

UNE  TECHNICITÉ  RIGOUREUSE

  

        La méthode de travail met en œuvre cette aide naturelle du cavalier qu'est la voix. Pour être efficace et révéler toutes ses potentialités avec le cheval, l'utilisation technique de la voix doit être travaillée pour en acquérir la maîtrise et le contrôle.


La voix  permet de se présenter au cheval et de se positionner par rapport à lui.

 

 Vous allez apprendre :

-Saluer votre cheval et à l'amener à vous

- À créer une ambiance de travail agréable et sympathique

- À contrôler l'énergie de votre cheval

 

Elle installe l’ambiance, l’énergie, le plaisir, la sympathie et fait appel à du vocabulaire, aux intonations et à toutes leurs variations, au sourire, au registre vocal, sans oublier le rythme, l'intensité sonore, la tonalité, le timbre et la mélodie de la voix, tout ceci de manière consciente, maîtrisée et contrôlée. La voix possède également un contenu émotionnel qu'il faut apprendre à reconnaître et à gérer, car il impacte fortement le cheval.

 

Vous allez apprendre :

-  Les trois voix d'usage principale, à les différencier et les utiliser de diverses manières

-  À utiliser vos intonations d'une manière précise et bien définie

-  À développer votre registre vocal et à utiliser votre sourire

-  À générer des émotions positives chez votre cheval

 

       La permanence de la voix crée un lien qui nous permet d'agir sur  la pensée du cheval,  sur sa conscience également. La  voix représente une aide précieuse pour le cheval lors des apprentissages, elle aide, guide et rassure, et facilite la compréhension du cheval tout en lui faisant aimer apprendre et échanger avec nous.

 

Vous allez apprendre :

- Comment installer et garder l'écoute, l'attention et la concentration de votre cheval

- Comment lui transmettre des consignes claires et précises

- Comment l'accompagner dans les apprentissages et dans la technicité des exercices

- Comment recevoir ses réponses pour orienter sa compréhension