LA  PÉDAGOGIE POSITIVE

 

       La pédagogie est la manière d'enseigner des savoirs au cheval, des savoir-faire mais aussi des savoir-être. Elle est dite positive car c'est ainsi que les enseignements doivent être vécus par le cheval. Cela signifie que les apprentissages se font dans la joie et la détente, avec une reconnaissance des progrès et des réussites, quel qu'en soit le niveau. Ce que nous appelons le "travail" devient un plaisir pour le cheval, un échange et un partage d'émotions positives qui rendent les leçons faciles et plaisantes. L'approche à la voix ne se satisfait pas de la seule obéissance du cheval. Sans la participation active et volontaire du cheval, avec la manifestation visible de son plaisir, les résultats seront toujours considérés comme insatisfaisants et incomplets.

       L'observation et l'analyse des ressentis du cheval vont être une constante tout au long des séances qui sont partagées avec lui. Tout le temps que le cheval passe avec nous doit être le plus agréable possible pour lui.

 

Vous allez apprendre :

- comment installer une bonne ambiance de travail

- à créer des émotions positives chez votre cheval

- à recevoir toutes ses réponses à vos demandes

- à saisir ses propositions

_ à lui donner envie de partager des séances avec vous

 

La Pédagogie Positive a un  impact sur l’émotionnel du cheval. Elle permet d’installer chez lui un cadre éducatif tout en développant  un fonctionnement cérébral actif qui va lui permettre de répondre aux demandes de manière autonome.  Elle inclue l’accompagnement psychologique et émotionnel du cheval tout au long des enseignements. Ces derniers sont progressifs et décomposés, très courts, et transmis en privilégiant l’intérêt, la participation et le plaisir du cheval.

 

LES 10 PRÉCEPTES DE LA PÉDAGOGIE POSITIVE

 

 

1.       Placer le cheval au centre du travail, et non pas les exercices. Partir de lui, de ce qu’il sait et peut faire, ici et maintenant. S’adapter à lui.

 

2.       Priorité au relationnel, au lien à tisser avec le cheval pour l’amener à nous et à ce que nous allons lui demander, lui donner l’envie d’être et d’échanger avec nous, sans contraintes ni pressions.

 

3.       Observation permanente de l’émotionnel du cheval pour l’orienter systématiquement vers des ressentis positifs, obtention progressive de son plaisir à être et échanger avec nous, à travers les supports que sont les différents exercices.

 

4.       Observation constante de la pensée du cheval, de son orientation, de sa présence dans les échanges ou de sa dissipation, de sa concentration.

 

5.       Utilisation positive de la voix dans les encouragements, les félicitation et la valorisation du cheval, mais aussi sourire et bienveillance. Utilisation de la voix dans l’accompagnement permanent du cheval. Utilisation de variations vocales qui installent une ambiance sympathique et un climat agréable, favorables au travail et à la progression du cheval dans l’action volontaire et l’autonomie.

 

6.       Suppression des expressions négatives et du mot « Non » avec remplacement par les propositions concrètes des solutions attendues.

 

7.       Suppression des gestes d’éloignement et d’évitement, ne plus chasser et ni repousser, mais remplacer par l’installation de limites précises à des endroits définis.

 

8.       Application à rendre le travail du cheval intéressant et varié, agréable et ludique. Insertion des exercices d’éveil qui  suscitent la curiosité des chevaux et contribuent à installer le plaisir dans le travail.

 

9.       Abandon du travail à l’ « usure », c’est-à-dire éviter la répétition interminable des exercices, la perfection s’installe au fil des séances.

 

10.   Fractionnement des apprentissages et savoir se contenter de peu à la fois.

 

Cette pédagogie positive concerne un travail du cheval qui s’effectue sans stick et qui s’accompagne bien sûr de l’utilisation de la récompense gustative, mais en tant qu’outil de travail, à utiliser de manière contrôlée et raisonnée, avec concentration progressive du cheval sur nous et non plus sur nos mains ou nos poches, et avec diminution de son utilisation au fur et à mesure des acquis.

 

LES  RÉCOMPENSES

 

      La pédagogie positive s'accompagne de récompenses, mais celles-ci ne sont pas seulement gustatives. On appelle récompense tout élément agréable et positif qui suit la bonne réponse qu'un cheval a fourni suite à une demande. Au départ, ce sont les carottes qui sont utilisées, car ce sont d'excellents supports de mise en route et d'apprentissages. Par la suite, au fur et à mesure des acquis du cheval, les récompenses gourmandes vont diminuer, alors que les encouragements et félicitations verbales vont être maintenues et renforcées. Lorsque des éléments techniques plus ardus vont être proposées au cheval, nous allons passer à la valorisation de ses réussites et agir sur l'image que le cheval se construit de lui-même et de ses capacités.

 

Vous allez apprendre :

- les différentes manières de récompenser

- la gestion de la récompense gustative

- à affirmer votre positionnement

- quand et comment récompenser

- les différentes utilisations de la récompense

 

LES APPRENTISSAGES

 

       Quels que soient les enseignements, les apprentissages se font toujours en pratiquant "le geste juste", très simple et très précis, qui permet au cheval de comprendre exactement ce qui est attendu de lui. Un apprentissage est toujours accompagné, le cheval est guidé, aidé dans sa découverte et la voix joue un rôle majeur dans ces moments de concentration et de réflexion. Les apprentissages sont fractionnées pour les simplifier, ils sont aussi diversifiés et variés pour maintenir l'intérêt et le plaisir. Le cheval est encouragé et valorisé dans ses réussites, et la remise en cause est systématique en cas de difficulté. Les séquences d'apprentissage sont courtes et avec très peu de répétitions à la fois, l'acquisition des savoirs se fait au fil des séances, et ils sont  très rapides.

 

Vous allez apprendre :

- comment enseigner quelque chose à un cheval

- à utiliser le "geste juste"

- à accompagner le cheval dans sa compréhension

- à le guider au bon moment

- à structurer vos demandes