FORMATION D'ÉDUCATEURS ÉQUINS

MÉTHODE  CATHERINE  SENN


LA FORMATION À DISTANCE EN 3 MODULES

 

      Cette formation s'adresse à toute personne ayant déjà une bonne expérience des chevaux, avec ou sans BPJEPS, et qui souhaite développer une approche positive du cheval. Le stagiaire va acquérir les outils d'approche d'un cheval, la capacité à le décoder et à le comprendre, la manière d'établir immédiatement une communication verbale efficace avec lui, la capacité à lui enseigner des savoir-faire et des savoir-être, ainsi que la résolution des problèmes que le cheval pourrait poser. Il va également se préparer à intervenir sur différents chevaux, avec un impact immédiat.

 

Ce cursus de formation ne concerne que le travail à pied.

 

Trois modules pratiques et théoriques

     La formation d'éducateur équin, "Méthode Catherine Senn" se compose de trois modules: le premier enseigne les exercices de proximité, le second enseigne le travail à distance et le troisième aborde une technique plus pointue. Chacun des modules comprend une partie pratique et une partie théorique correspondante. Chaque module débute par une session pratique intensive de trois jours en Bourgogne. La théorie correspondante est également abordée afin de comprendre l’orientation à donner au travail personnel qui va suivre.

 

Un travail personnel suivi
      Chaque stagiaire va ensuite travailler son cheval chez lui, individuellement, à son propre rythme, avec un suivi personnalisé par e-mail ou par téléphone, mais aussi par des vidéos que les stagiaires devront envoyer régulièrement et qui vont permettre de corriger les erreurs à distance. La tenue hebdomadaire d’un journal de bord va également participer à l’encadrement de la progression. Un questionnaire final clôture chacun des modules afin de concrétiser les connaissances théoriques. Des études de cas invitent les stagiaires à réfléchir sur divers comportements des chevaux et à trouver des solutions à proposer pour remédier aux problèmes posés. Ces éléments participent à la validation finale de chacun des modules, pour aborder le module suivant.

 

 

 

POURQUOI  CHOISIR  CETTE  FORMATION ?

 

 

Le bien-être du cheval

 

        En choisissant cette formation, vous vous inscrivez dans la démarche actuelle de recherche du bien-être et du respect du cheval. Il est tout-à-fait possible d'éduquer et de travailler un cheval d'une manière agréable et plaisante pour lui. Les apprentissages se font "avec 'le cheval et non pas malgré lui. Les résistances et les oppositions traduisent toujours un mal-être que vous allez apprendre à comprendre, et pour lesquelles vous allez acquérir des solutions efficaces et durables. Beaucoup de chevaux ne comprennent pas ce qui leur est demandé et appréhendent ces situations qui engendrent chez eux du  stress et de l'angoisse. Vous allez apprendre à expliquer aux chevaux ,clairement et en douceur, ce que l'on attend d'eux, comment ils doivent se comporter (les savoir-être) et ce qu'ils doivent réaliser (les savoir-faire).

 

 

 Des enseignements inédits

 

        Cette formation est différente des autres et inédite, car elle enseigne une approche du cheval qui se préoccupe avant tout de son mental et de son émotionnel. Il s'agit en priorité de créer un lien avec le cheval et d'obtenir son écoute, son attention et sa concentration sur nous et nos demandes, avec une acceptation volontaire de sa part.

 

        Cette formation enseigne aussi l'utilisation d'un outil de travail performant, aux multiples potentialités, et auquel le cheval réagit avec une extrême sensibilité: la voix , cette aide naturelle que nous possédons tous, mais qu'il faut apprendre à utiliser correctement, avec des règles techniques très précises.

 

Vous allez apprendre :

 

À observer le cheval dans ses moindres détails, physiques, psychologiques et émotionnels, pour le « lire » au-delà des apparences premières.

À appréhender le cheval en priorité par son mental et son émotionnel

À créer un lien avec lui et à le maintenir tout au long des séances

À à le centrer sur vous et à susciter son intérêt et sa participation active et volontaire

 

 

 

Une nouvelle forme de communication

 

Les chevaux sont très sensibles à la voix mais utiliser la voix ne consiste pas seulement à parler au cheval, la communication verbale avec lui est extrêmement technique et doit être maîtrisée correctement pour être efficace. Vous deviendrez spécialiste de l’utilisation de la voix et vous  constaterez que vous aurez rapidement un impact sur tous les chevaux que vous croiserez.

 

Vous allez apprendre :

 

Toutes les nuances d’utilisation et d’expression contrôlées de votre voix : les intonations, le timbre, l’intensité, le rythme, le registre vocal, etc...

À dialoguer avec un cheval, c’est-à-dire à proposer mais aussi à reconnaître et recevoir ses réponses

À adapter votre voix à chaque cheval pour avoir un impact immédiat

 

 

 

Une communication au-delà des mots

 

La voix avec le cheval, c'est 10% de mots et 90% d'autres éléments. La voix est propre à chaque personne, en plus des mots, elle véhicule beaucoup de choses dont il faut prendre conscience. Elle installe l’ambiance, l’énergie, l’envie, le plaisir… ou le contraire, elle est donc riche en contenu, mais celui-ci doit être parfaitement identifié pour obtenir l’impact désiré sur le cheval.

 


Vous allez apprendre :

 

A vous écouter parler, à reconnaître et identifier tout ce que votre voix exprime de vous, généralement sans que vous en ayez conscience mais que le cheval va évidemment percevoir immédiatement

A travailler votre respiration abdominale, mais aussi votre ancrage au sol, à gérer votre énergie, à lâcher-prise, à vous adapter au cheval dans le moment présent.

A prendre conscience de tout ce que vous dégagez face au cheval, donc de tout ce que le cheval perçoit de vous, généralement à votre insu, et à émaner consciemment ce que vous souhaitez.

 

 Il s'agit donc d'entreprendre également un réel travail sur soi , de prise de conscience d'abord, puis de rectification ou de construction des éléments choisis, à transmettre au cheval

 

 

Éduquer le cheval

 

L’éducation du cheval est une étape très importante. Il s’agit de mettre en place un cadre de fonctionnement clair et précis, qui rassure et stabilise le cheval. C’est l’enseignement de notre fonctionnement que nous allons apporter au cheval, de ce que nous voulons et attendons de lui, avec rigueur et précision, et qui va permettre ensuite de profiter d’une relation agréable et sereine, établie durablement avec le cheval.

 

Vous allez apprendre :

 

La pédagogie positive, toujours en douceur et sans contraintes, mais avec une extrême précision en ce qui concerne nos demandes

À  vous positionner par rapport au cheval

La manière d’enseigner des apprentissages : accompagnés, fractionnés, par prise de conscience  corporelle, en séquences très courtes…

À  donner du sens aux apprentissages pour que le cheval y trouve de l’intérêt

 

 

 

L'approche mentale du cheval

 

L’utilisation de la voix permet de rendre les chevaux autonomes. Les demandes verbales stimulent la pensée, la réflexion, l’analyse des chevaux qui apprennent à recevoir et à trier les informations pour répondre à nos consignes.

 

Vous allez apprendre :

 

À  observer la pensée du cheval, et à la diriger et à la maintenir en concentration

À  observer la réflexion du cheval pour le guider si nécessaire et l’accompagner

À  développer son fonctionnement cérébral pour optimiser ses capacités cérébrales

 

 

 

Partager des activités "avec" le cheval

 

         Cette formation propose d'apprendre à rencontrer un cheval, à l'observer et le comprendre dans son fonctionnement,  pour pouvoir entamer une juste conversation  avec lui . Les nombreux exercices proposés au fil des différents modules sont des supports de communication qui permettent d'exercer le dialogue de différentes manières, afin d'optimiser la compréhension mutuelle qui devient de plus en pus fine et de plus en plus subtile.  L'émotionnel du cheval est au coeur de cette approche qui se veut totalement positive. C'est l'expression recherchée du plaisir du cheval dans les échanges qui est le fil conducteur de tous les apprentissages, puis de toutes les activités partagées "avec" le cheval.

 

 Vous allez apprendre :

 

À privilégier le relationnel dans tous vos échanges avec le cheval

À ne pas vous contenter seulement du "faire" mais à prioriser "l'être avec le cheval"

À percevoir l'émotionnel du cheval qui va orienter votre travail

À comprendre le fonctionnement du cheval au-delà des premières apparences

 


LES DÉBOUCHÉS

 

  • Les emplois salariés ne sont pas réellement envisageables, il est préférable de projeter de s’installer à son compte, en tant qu'éducateur équin à la voix  indépendant.
  • L'éducateur équin à la voix intervient pour analyser et résoudre des problèmes que peuvent poser certains chevaux, et mettre en place un cadre éducatif ainsi qu'une communication efficace entre un propriétaire ou un cavalier et son cheval
  • S'il possède une cavalerie, il peut aussi créer sa propre clientèle pour faire évoluer des personnes non cavalières qui souhaitent découvrir la relation de sympathie qui peut se développer grâce à l’utilisation de la voix entre un humain et un cheval, et développer des activités nouvelles, ludiques et sympathiques utilisant les exercices d’éveil et de gestuelle dont les possibilités sont infinis.
  •  Il peut  travailler en médiation et en équi-coaching, en partenariat avec des éducateurs, des psychologues, des enseignants, des sophrologues, des médecins, des entreprises etc… pour une clientèle de jeunes, d’adultes, de salariés d'entreprise, de retraités, d’handicapés, etc… car l’approche du cheval à la voix représente un vrai travail de structure de l’humain et peut intervenir dans des programmes de développement personnel, de médiation animale ou de ressources et bien-être.